http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/287223/Plas_a_deja_tout_d_une_grande
Plas a déjà tout d'une grande
En montant, dès sa première apparition à ce niveau, sur la deuxième marche du podium des 57 kg ce week-end à Montbéliard, Rachelle Plas (à droite) a réalisé un véritable exploit (photo PQR/L'Alsace/Lionel Vadam)
JUDO.Championnats de France 1re division Médaillée d'argent surprise en 57 kg, l'Euroise Rachelle Plas, encore junior, a démontré qu'il faudrait dorénavant compter avec elle.
Décidément, avec Rachelle Plas il va falloir revoir son dictionnaire des superlatifs. Vice-championne de France juniors l'an dernier, la judokate de Pacy a récidivé ce week-end en devenant vice-championne de France… seniors cette fois-ci, et alors qu'elle est encore junior ! Rien que ça.
Musicienne de talent (elle chante et joue de l'harmonica superbement), Rachelle Plas, 17 ans, n'en finit donc plus de bluffer la planète judo. Pour ses premiers « grands » championnats de France, elle a passé un à un tous les obstacles pour finalement « échouer » en finale face à la favorite, la championne du monde par équipes 2006, Audrey La Rizza. De la belle ouvrage. Même si cela n'étonne pas plus que ça l'intéressée. « Ça s'est effectivement bien passé. Si j'ai eu un peu de mal lors du premier combat, que je gagne par yuko, j'ai ensuite réussi à gagner tous mes autres combats par ippon. Bon, en finale, Audrey était plus expérimentée, et surtout plus forte que moi au niveau des bras notamment. C'est un peu frustrant mais bon, je n'ai pas de regret; je suis contente de moi, c'était une bonne expérience qui m'a permis de me situer par rapport aux autres filles, de connaître leurs forces et leurs faiblesses. »
Avec une telle performance, la Pacéenne peut légitimement briguer une place au Tournoi de Paris, les 6 et 7 février prochains, ni plus ni moins que l'un des principaux rendez-vous du calendrier international. Mais avec Rachelle Plas, il ne faut plus s'étonner de rien.