Remise de la ceinture noire d’Antonin Martin et d’Antoine Renault
Vous venez de réussir en ce début saison ce dont tous les petits judokas rêvent un jour : devenir ceinture noire. Malgré votre jeune âge c'est mission accomplie, vous êtes aujourd'hui 1er Dan et vous intégrez le cercle très fermé des ceintures noires.
Etre 1er Dan c'est avoir le droit de porter une ceinture noire mais c'est aussi et surtout des devoirs et des responsabilités. Le devoir d'être exemplaire sur les tatamis mais aussi en dehors, le judo est une école de vie et la ceinture noire qui vous fait rayonner doit se voir dans votre comportement quotidien. Vous êtes aussi de par votre grade une référence sur le tapis, vous avez donc le devoir de continuer à vous investir et aider les autres.
Antonin a commencé le judo à l’âge de 5 ans, Antoine lui fait du judo depuis une dizaine d’année au Judo Club de Pacy sur Eure, club auquel ils sont toujours fidèles aujourd’hui. Ce sont des élèves discrets, au comportement exemplaire qui à force de travail et de persévérance ont pu intégrer le très fermé cercle des ceintures noires.
Jigoro Kano disait : il y a un temps où on s'entraine avec les autres, c'est le club, un temps où on s'entraine contre les autres, c'est la compétition, un temps où on rend aux autres, c'est l'enseignement. Le Judo c'est aussi les katas, le jujitsu, qui sont tout aussi important pour devenir un bon judoka dans sa globalité.
Bravo également à la famille, qui a dû avaler des kilomètres et vous supporter durant ce périple qui est une aventure humaine extrêmement forte J
L'obtention de la ceinture noire est un rite initiatique, ou l’on change de statut, où le regard des autres sur vous change mais vous devez rester les mêmes. La ceinture noire ne confère aucun pouvoir à celui qui la porte : elle se noue, ferme la veste et tient le pantalon comme les autres.
Être ceinture noire c'est rentrer dans la grande famille du judo et il faut entretenir et faire vivre cette famille. Etre combattant, devenir arbitre, enseignant, dirigeant, voilà autant de façon de s'investir dans cette grande et belle famille. Nous vous encourageons donc à vous inscrire dans ce processus, car maintenant que vous êtes ceinture noire, vous êtes les garants de la pérennité et de la continuité du judo pour demain, comme d'autres ceintures noires l'ont fait avant vous et comme d'autres devront le faire après !
Profitez donc de cet instant de grâce bien mérité et rebondissez sur cet élan d'énergie !
Le bureau et les professeurs